Le Porte-parole du gouvernement s’est prononcé sur l’appel lancé au président Patrice Talon par Vano Baby. De la déclaration de Wilfried Léandre Houngbédji, il est à retenir que, cet appel n’engage que l’artiste.
L’appel à la clémence lancé par le rappeur Vano Baby en faveur des cybercriminels n’émoussera pas l’ardeur de l’Office central de répression de la cybercriminalité (Ocrc). En tout cas, le Porte-parole de l’exécutif a été clair. « Le Gouvernement fait son travail, celui d’assurer la sécurité de tous les Béninois », a dit Wilfried Léandre Houngbédji.
Selon le Porte-parole, le gouvernement n’a rien à dire à Vano sur son appel. « Il a lancé son appel, en tant qu’artiste, peut-être pour ses amis ou sa jeunesse, c’est son appel à lui », a répondu Wilfried Léandre Houngbédji.
Pour rappel, dans une vidéo diffusée sur sa page Facebook, Vano Baby invitait le président Patrice Talon et son gouvernement à revoir la méthode de lutte contre la cybercriminalité. Il a plaidé pour l’allègement des peines infligées aux cybercriminels par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).
Dans son message, l’artiste a également invité le président de la République a initié des projets pouvant permettre la réinsertion des jeunes épinglés, des solutions adaptées à la situation de la jeunesse qui « croupit sous le poids du chômage et d’un avenir sombre ».