Le Président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, a reçu ce lundi 11 juillet 2022 le Ministre béninois de la Défense Nationale, Fortunet Alain Nouatin. Les deux hommes ont discuté autour de la situation sécuritaire au Niger et au Bénin, marquée par la montée du terrorisme.
Pour efficacement riposter contre les attaques terroristes, le Bénin et le Niger compte renforcer leur coopération militaire. « Le Bénin est atteint, depuis le 1er décembre 2021. Nous avons compris très tôt que cette bataille n’est pas la bataille d’un seul pays », a déclaré Fortunet Nouatin.
Face au président nigérien, le ministre béninois a insisté sur la « communauté d’actions des pays qui sont secoués par le même phénomène ». « Ce n’est pas un phénomène qui s’estompe rapidement dans le temps, il faut une bonne résilience. Et quand nous avons regardé tout autour de nous, le pays qui a eu la meilleure résilience, c’était le Niger », a-t-il Fortunet Nouatin, selon les propos rapportés par la Présidence du Niger.
Signature d’un accord de coopération militaire
La volonté commune des deux pays à lutter en synergie contre le phénomène du terrorisme a été matérialisée par la signature d’un accord militaire. « L’acte de signature de l’accord est intervenu le lundi 11 juillet 2022 au Niger entre les ministres de la défense nationale du Bénin et du pays hôte ».
Selon le ministre Fortunet Nouatin, « la signature de cet accord marque l’entrée dans l’ère d’une coopération beaucoup plus étroite sur le plan défense et sécurité entre la République du Niger et la République du Bénin ». Quant au ministre nigérien de la défense, il a assuré que « le Niger est disposé à faire tout ce qu’il faut pour qu’on puisse arriver à aider les autres pays à être résilients dans le combat contre le terrorisme ».Â