Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéL'Union africaine réagit au retrait des États-Unis de l'OMS

L’Union africaine réagit au retrait des États-Unis de l’OMS

- Publicité-

Dans un communiqué, rapporté par RFI ce mercredi, l’Union africaine (UA) a exprimé sa consternation face à la décision du président américain Donald Trump de retirer les États-Unis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA, a déclaré cette décision, prise en pleine crise sanitaire mondiale, comme une menace pour la sécurité sanitaire mondiale. Il a appelé le gouvernement américain à reconsidérer sa position, en rappelant que l’OMS est un pilier essentiel pour garantir la santé publique globale.

Cette annonce intervient à un moment critique pour le continent africain, déjà confronté à des épidémies comme le mpox et le virus de Marburg. La contribution technique et financière de l’OMS reste vitale pour la coordination des efforts de santé publique et le soutien aux systèmes de santé fragiles. L’absence des États-Unis, l’un des principaux bailleurs de fonds de l’organisation, risque de nuire aux programmes essentiels pour des millions de personnes.

Donald Trump justifie ce retrait par des critiques sur la gestion de la pandémie de COVID-19 par l’OMS, accusée d’être influencée par la Chine. Ces accusations, bien que contestées par des experts, ont conduit à une suspension du financement américain, en mettant par la meme occasion en péril des initiatives mondiales. L’UA a réaffirmé l’importance de l’unité internationale pour répondre efficacement aux crises sanitaires.

L’Afrique, particulièrement vulnérable face aux pandémies, redoute des répercussions majeures. Les programmes de vaccination, la lutte contre les maladies infectieuses et le renforcement des infrastructures de santé pourraient être gravement affectés. Dans un monde mondialisé où les maladies ne connaissent pas de frontières, l’UA appelle à la solidarité et au soutien accumulé à l’OMS pour éviter des conséquences désastreuses sur la santé mondiale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Centrafrique

Le Président centrafricain se rapproche vers Paris à la veille de l’élection présidentielle

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant

Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves