Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieL'Union Africaine dépêche une mission en Libye en vue de la prochaine élection présidentielle

L’Union Africaine dépêche une mission en Libye en vue de la prochaine élection présidentielle

- Publicité-

Des émissaires de l’Union Africaine ont entamé ce mardi, une mission diplomatique en Libye dans le cadre de la prochaine élection présidentielle prévue dans deux mois.

Une délégation de l’Union Africaine est arrivée en Libye ce mardi 19 octobre 2021. Pour une semaine, cette délégation va s’entretenir avec les principaux acteurs de la vie politique libyenne. Composée d’une dizaine de membres, la délégation a été mandatée par le président congolais Denis Sassou-Nguesso. La mission de cette délégation consiste à évaluer si les conditions sont réunies pour la tenue du scrutin du 24 décembre.

« Le président Mohammed el-Menfi va nous recevoir. Nous allons rencontrer aussi le président du Haut Conseil d’État, Khaled al-Michri, qui siège également à Tripoli. Nous allons rencontrer le Premier ministre Abdel Hamid Dbeibah et probablement nous irons à Benghazi, à la rencontre de monsieur Aguila Salah, le président du Parlement », a déclaré Jean-Claude Gakosso, ministre congolais des Affaires étrangères qui fait partie de la délégation.

« L’Union africaine reste attachée à l’idée que les forces étrangères et leurs supplétifs -les mercenaires en tous genres- quittent le pays, pour permettre un scrutin libre, équilibré et transparent. Et puis, avec courtoisie, nous allons essayer d’attirer leur attention sur le sort des migrants. Le respect des droits de l’homme est quelque chose de fondamental pour nous, donc on ne peut pas laisser ces gens subir des traitements inhumains, comme si c’était des bêtes de somme. Mais l’objet principal de la mission, c’est de s’assurer que le processus devant aboutir à l’élection présidentielle est bien en marche, que les choses s’organisent dans les délais. C’est cela principalement », a-t-il ajouté.

Après plusieurs mois de tension, l’élection présidentielle libyenne aura lieu le 24 décembre 2021, afin d’en élire le président pour la première fois dans l’histoire du pays, à la suite de la chute du colonel Mouammar Kadhafi. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Affaire Christian Lagnidé: le recours des 5 juristes sans objet selon le rapporteur de la Cour

Bénin

Mur de l’Amour: Canal+ Bénin et 1000 pour Sang engagés contre la drépanocytose et pour la promotion du don de sang

Bénin

« J’assume tout ce que j’ai dit contre Adrien Houngbédji », Rachidi Gbadamassi

Bénin

Recours contre Gbadamassi devant la Cour: l’audience reportée

Monde

Allemagne: 28 blessés après qu’une voiture fonce sur une foule à Munich

Bénin

Bénin: évacuation de soldats blessés vers la France après l’attaque du 8 janvier

Ghana

Ghana : l’ancien ministre des Finances de Nana Akufo-Addo sous le feu des accusations de corruption

Bénin

Bénin – Mise à jour des numéros mobiles : un réseau de détournement de données personnelles démantelé

Tunisie

Tunisie : Abir Moussi en grève de la faim pour dénoncer ses conditions de détention

Bénin: un notaire en garde à vue dans une affaire d’immeubles