Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéL'Ukraine rejette l'idée de renoncer à  la Crimée en échange de la fin de la guerre

L’Ukraine rejette l’idée de renoncer à  la Crimée en échange de la fin de la guerre

- Publicité-

Le président brésilien Lula a suggéré aux autorités ukrainiennes de renoncer à la Crimée, annexée par Moscou en 2014, pour mettre fin au conflit. Mais Kiev semble toujours résolu à exclure cette option.

Alors que le président chinois Xi Jinping s’est engagé auprès d’Emmanuel Macron à « soutenir tout effort en faveur du retour de la paix en Ukraine » – même s’il refuse toujours de condamner ce conflit – voilà que le président brésilien tente d’apporter sa pierre à l’édifice en suggérant à l’Ukraine de céder la péninsule de Crimée à la Russie pour mettre fin à la guerre. Lula estime en effet que le président ukrainien Volodymyr Zelensky ne peut « pas tout vouloir »« Le monde a besoin de tranquillité (…) Nous devons trouver une solution », a-t-il déclaré jeudi 6 avril.

Mais les autorités ukrainiennes ont opposé une fin de non-recevoir à cette demande. Pour elles, il n’y a pas de négociations possibles avec Moscou sans retrait préalable des troupes russes de tout son territoire, y compris de la Crimée annexée par la Russie en 2014. « Il n’y a aucune raison légale, politique ou morale justifiant qu’on abandonne ne serait-ce qu’un centimètre de territoire ukrainien », a écrit sur Facebook le porte-parole de la diplomatie ukrainienne, Oleg Nikolenko, tout en assurant apprécier « les efforts du président brésilien pour trouver un moyen d’arrêter l’agression russe »« Tout effort de médiation pour rétablir la paix en Ukraine doit être fondé sur le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale pleine et entière de l’Ukraine en accord avec les principes de la charte des Nations Unies », a-t-il ajouté.

Le chef de l’État brésilien a formulé fin janvier une proposition, aux contours encore flous, de médiation d’un groupe de pays dans le conflit en Ukraine. Lula doit présenter ce projet à son homologue chinois Xi Jinping à Pékin la semaine prochaine. Le président brésilien s’est dit « confiant » quant aux chances de succès de ce projet, espérant que le groupe de pays « sera créé » à son retour de Chine. Le principal conseiller de Lula pour les affaires internationales, Celso Amorim, a rencontré fin mars à Moscou Vladimir Poutine et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, qui est par ailleurs attendu au Brésil le 17 avril.

Pour autant, la Russie a estimé à plusieurs reprises ces derniers jours que des pourparlers étaient impossibles en l’état et a juré de poursuivre son opération militaire. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov a déclaré ce vendredi que des négociations de paix sur l’Ukraine n’étaient envisageables que si elles visaient à l’établissement d’un « nouvel ordre mondial » sans domination américaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas

Monde

Etats-Unis: « Joe, t’es Viré », Trump prive Biden d’accès aux renseignements confidentiels

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : la France restitue sa base militaire d’Abidjan le 20 février

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam renonce officiellement à sa nationalité française

Bénin

Bénin: la Cour condamne le bâtonnier de l’ordre des avocats pour violation de la constitution

Brésil: décès d’une star du p0rn0 en plein tournage d’un plan à trois

Ukraine: l’Occident veut-il déjà se débarrasser de Volodymyr Zelensky ?

Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république