La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé la suspension temporaire de ses vols de et vers Téhéran, citant les tensions croissantes au Moyen-Orient.
Lufthansa a décidé de suspendre ses vols de et vers Téhéran en raison de la situation tendue au Moyen-Orient, selon un communiqué publié mercredi. La compagnie aérienne allemande a précisé que cette suspension serait probablement en vigueur jusqu’à ce jeudi, et qu’elle restait en contact étroit avec les autorités pour surveiller l’évolution de la situation.
Cette décision survient après qu’une agence de presse iranienne ait brièvement alimenté les craintes en publiant un rapport erroné sur la fermeture de l’espace aérien au-dessus de Téhéran pour des exercices militaires. Bien que l’agence ait rapidement retiré cette information et nié l’avoir publiée, elle a contribué à accroître les craintes déjà palpables dans la région.
Depuis le 1er avril, les pays de la région et les États-Unis se préparent à une éventuelle escalade suite à des soupçons d’attaque menée par Israël contre l’ambassade d’Iran en Syrie. Cette situation a provoqué des réactions vives de la part du guide suprême de l’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei, qui a promis une réponse sévère à Israël.
Lufthansa et sa filiale Austrian Airlines sont parmi les rares transporteurs occidentaux à desservir Téhéran, une destination principalement desservie par des compagnies turques et du Moyen-Orient. Austrian Airlines, qui assure une liaison directe Vienne-Téhéran, maintenait encore son vol prévu pour jeudi, selon son site internet.