Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueL'opposant russe Alexeï Navalny lauréat du prix Sakharov 2021 du Parlement européen

L’opposant russe Alexeï Navalny lauréat du prix Sakharov 2021 du Parlement européen

- Publicité-

Le prix Sakharov du Parlement européen a été remis mercredi à l’opposant russe Alexeï Navalny. Les eurodéputés ont décerné le prix lors d’une séance du Parlement à Strasbourg.

Le Parlement européen a décerné mercredi le prix Sakharov de défense des droits de l’Homme et de la liberté de pensée pour l’année 2021, à l’opposant russe Alexeï Navalny. La vice-présidente du Parlement européen, Heidi Hautala, a souligné dans une déclaration à la presse que le prix avait été décerné à Navalny lors d’une séance tenue au siège du Parlement dans la ville française de Strasbourg.

De son côté, le président de cette assemblée, l’Italien David Sassoli, a déclaré que « Navalny a combattu sans répit la corruption du régime de Vladimir Poutine et a contribué à dénoncer les violations, à travers ses comptes sur les réseaux sociaux et ses campagnes politiques. Cela lui a coûté sa liberté et presque sa vie ». Sassoli a expliqué que Navalny avait été empoisonné et écroué parce qu’il avait le soutien de millions de Russes.

Le président du Parlement européen a souligné que l’Union européenne salue « l’extraordinaire courage personnel » de Navalny, et a appelé à sa libération immédiate. Le 17 janvier, les autorités russes ont arrêté Navalny à son arrivée à l’aéroport Sheremetyevo de Moscou, en provenance d’Allemagne, où il a passé 5 mois à être soigné.

Le lendemain, un tribunal russe a statué que Navalny devrait être placé en détention pour 30 jours, à la suite d’une demande du ministère de l’Intérieur, pour « violation répétée des conditions du contrôle judiciaire». En protestation contre l’arrestation de Navalny, des manifestations ont éclaté le 23 janvier, en Russie, et auxquelles des dizaines de milliers de personnes dans tout le pays ont participé. La police russe avait mené une grande vague d’arrestations en vue de juguler ces mouvements protestataires.

Le 2 février, la justice russe a condamné Navalny à 3 ans et demi de prison avec exécution immédiate, pour « une affaire d’escroquerie dans laquelle une condamnation avec sursis avait été prononcée contre lui ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : la France restitue sa base militaire d’Abidjan le 20 février

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam renonce officiellement à sa nationalité française

Bénin

Bénin: la Cour condamne le bâtonnier de l’ordre des avocats pour violation de la constitution

Brésil: décès d’une star du p0rn0 en plein tournage d’un plan à trois

Ukraine: l’Occident veut-il déjà se débarrasser de Volodymyr Zelensky ?

Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

Ministère de la Santé – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée