La troisième édition de la remise de fournitures scolaires aux meilleurs élèves du département du Couffo s’est tenue le samedi 7 septembre à Banigbé. Organisée par l’ONG NONVINOU sous la présidence de Mathilde Sodokin épouse Bogninou, cette initiative vise à encourager l’excellence en milieu scolaire. Pour la première fois, l’événement a pris une dimension départementale, en réunissant des élèves des six communes du Couffo : Lalo, Aplahoué, Djakotomey, Dogbo, Toviklin et Klouékanmè.
Mathilde Sodokin, originaire de Banigbé, est une figure emblématique du développement et de l’éducation au Bénin. Forte de 17 années d’expérience dans l’administration des finances et la passation des marchés publics, elle a occupé des postes clés à l’Assemblée nationale, dont celui d’assistante à la Commission de l’Éducation et de chef de la Division de l’Engagement, de la Liquidation et de l’Ordonnancement.
En tant que présidente de l’ONG NONVINOU, elle est à l’origine de cette initiative qui, depuis 2021, récompense les meilleurs élèves de la région tout en offrant des fournitures scolaires aux enfants défavorisés. En parallèle, elle s’illustre dans la mobilisation sociale et politique, en siégeant au bureau politique de l’Union Progressiste le Renouveau et en jouant un rôle actif dans la commune de Lalo.
Récompenser l’excellence scolaire dans tout le département
Cette édition a récompensé 150 élèves pour leurs excellents résultats scolaires. Parmi eux, certains lauréats des précédentes éditions ont été à nouveau distingués pour avoir maintenu un haut niveau d’excellence. Mathilde Sodokin a souligné l’importance de persévérer dans l’effort et a mis un accent particulier sur l’éducation des filles, souvent confrontées à de nombreux défis pour poursuivre leur scolarité.
La cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs personnalités politiques, dont l’honorable Adomahou Jérémie, qui a salué l’engagement de l’ONG NONVINOU pour l’éducation. Il a encouragé les élèves à poursuivre leurs efforts, tout en rappelant que ces initiatives pouvaient faire émerger les futurs dirigeants du pays.
Un geste apprécié des parents
Parmi les bénéficiaires, Françoise Vehounkpe, mère de Vignon Marie Bénie Belvine, lauréate avec une moyenne de 17,95, a exprimé sa fierté. Elle a remercié l’ONG pour son soutien, en espérant que sa fille puisse devenir une grande personnalité.
Mathilde Sodokin s’est réjouie du succès de cette troisième édition qui, selon elle, témoigne de l’impact grandissant de l’initiative. « Nous sommes passés d’une quarantaine de bénéficiaires en 2021 à plus de cent cinquante cette année », a-t-elle déclaré, soulignant que 80 % des filles soutenues par l’ONG ont pu rester à l’école grâce aux actions menées.
À travers cette initiative, elle espère non seulement renforcer la motivation des élèves, mais aussi encourager les jeunes filles à poursuivre leurs études malgré les défis qu’elles peuvent rencontrer. L’ONG par ailleurs fait beaucoup pour soutenir les populations démunies de toute la région.