Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieL'Iran et le Bélarus renforcent leurs liens sur fond de guerre en Ukraine

L’Iran et le Bélarus renforcent leurs liens sur fond de guerre en Ukraine

- Publicité-

Selon l’IRNA, le président biélorusse Alexandre Loukachenko est arrivé dimanche soir (12 mars) à Téhéran, la capitale iranienne. Une rencontre à Téhéran dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko, en visite officielle en Iran, a été reçu lundi matin à Téhéran par le président de la République islamique, Ebrahim Raïssi. Les deux dirigeants ont signé un accord qui jette les bases d’une coopération entre les deux pays jusqu’en 2026. L’accord de coopération entre Minsk et Téhéran portera notamment sur la politique, l’économie et la science.

« 30 ans après le début des relations bilatérales (…), les deux pays ont la volonté de renforcer la coopération » alors qu’ils partagent « une vision stratégique » commune, a annoncé le président Raïssi à l’issue de la rencontre. De son côté, M. Loukachenko a déclaré observer « avec un grand respect la persévérance avec laquelle le peuple (iranien) résiste aux pressions extérieures, aux tentatives de lui imposer la volonté d’autrui ». « Et je vois que, malgré tout, vous développez les technologies modernes et l’énergie nucléaire ». « Nous pourrions être très utiles l’un pour l’autre si on réunissait vraiment nos efforts », a-t-il poursuivi. Les deux dirigeants n’ont pas évoqué le conflit en Ukraine dans leurs déclarations.

M. Loukachenko est un fidèle allié du président russe Vladimir Poutine tandis que Téhéran entretient des relations étroites avec la Russie tout en affirmant sa neutralité dans la guerre. Washington s’est récemment alarmé de la « dangereuse » escalade dans la coopération militaire entre Téhéran et Moscou, l’Iran étant accusé de fournir des drones utilisés en Ukraine, ce qu’il dément. L’Iran a par ailleurs annoncé avoir finalisé avec la Russie le contrat d’achat d’avions de combat Sukhoï Su-35.

M. Loukachenko a récemment effectué une visite de trois jours en Chine, au cours de laquelle il a affirmé soutenir pleinement les propositions de Pékin en vue d’un règlement de la guerre. La Biélorussie, voisine de l’Ukraine, n’a pas envoyé de soldats combattre directement aux côtés de l’armée russe mais son territoire sert de base arrière aux troupes de Moscou.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas