Reporters Sans Frontières (RSF) a livré les résultats de l’évaluation de la liberté de la presse dans 180 pays à travers le monde pour le compte de l’année 2023. Selon les chiffres communiqués ce 03 mai, le Bénin a fait une progression dans le classement, mais la situation reste quand même préoccupante dans le pays.
Classé 121e en 2022, le Bénin passe à la 112e place dans le rapport RSF de 2023. Le pays a donc fait un bon de 9 places avec un score de 52,44 contre 48,39 obtenu en 2022. En ce qui concerne les exactions, RSF note à ce jour : zéro journaliste en prison et zéro journaliste tué au Bénin
Malgré cette note positive, RSF estime qu’il n’y a pas d’amélioration notable. Il estime que l’exercice du métier de journaliste est encore problématique au Bénin. Le pays est d’ailleurs rangé dans cette catégorie où se retrouvent près de 45% des nations évaluées.
Constats…
Reporters Sans Frontières a constaté que beaucoup de médias s’abstiennent de critiquer le pouvoir par peur de représailles. « La liberté de ton des journalistes a fortement diminué ces dernières années au Bénin », lit-on dans le rapport.
Sur le cadre légal, le rapport 2023 de la liberté de la presse indique qu’au Bénin, le Code de l’information et de la communication qui a dépénalisé les délits de presse « est régulièrement contourné pour s’attaquer aux journalistes. Depuis 2018, le Code du numérique est utilisé pour condamner et détenir arbitrairement ceux qui exercent en ligne ».
Reporters Sans Frontières recommande un peu plus de dialogue entre les acteurs des médias et les autorités afin d’asseoir davantage les bases de la liberté de la presse.