Liberia: Joseph Boakai, le successeur de George Weah, a prêté serment
Joseph Boakai a prêté serment en tant que président du Liberia lundi, suite à sa victoire électorale sur l’ancienne star du football George Weah, avec pour défi de s’attaquer à la pauvreté et à la corruption.

Joseph Boakai, 79 ans, a été investi lundi 22 janvier à Monrovia lors d’une cérémonie organisée au parlement de la capitale Monrovia à 10h00 (10h00 GMT) en présence de plusieurs dirigeants étrangers et de délégations diplomatiques.
Vétéran de la politique libérienne, vice-président de 2006 à 2018 sous la présidence de Ellen Johnson-Sirleaf et serviteur de l’État pendant plus de quarante ans, il a remporté au second tour la présidentielle en novembre, avec 50,64 % des voix, contre 49,36 % pour son adversaire. Boakai a déjà 40 ans d’expérience politique derrière lui.
Le nouveau président entre en fonction alors que le pays ouest-africain de cinq millions d’habitants, en quête de stabilité après des années de guerres civiles et une épidémie d’Ebola, est confronté notamment à la corruption et à un niveau élevé de pauvreté.
Comme durant sa campagne, M. Boakai a rappelé que la lutte contre la corruption sera l’un de ses combats et indiqué qu’il allait mettre en place un plan pour une transition « douce et pacifique ». Il a aussi dit qu’il mènerait une réforme « radicale » de la sécurité et de la justice et ferait respecter l’Etat de droit.
Articles liés
Le Nigeria met en place une plateforme interministérielle dédiée au capital humain
Tchad : la COSADT demande le retour à la CPI et la grâce des prisonniers politiques
Zambie : Hakainde Hichilema et Brian Mundubile se disputent une présidentielle annoncée serrée
Le Bénin sur le podium des Olympiades internationales d’intelligence artificielle 2026
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.