Libération de la zone de Fiyégnon 1: vers un bras de fer entre les populations et le gouvernement ?
L’ultimatum lancé par le gouvernement aux populations du quartier Fiyégnon 1 à Cotonou, sera-t-il respecté ? Tout porte à croire le contraire, tant ces populations sont convaincues que les autorités sont dans l’erreur.
Image d’illustration
A travers un communiqué conjoint, le ministre du Cadre de vie et du Développement durable, José Didier Tonato, et son collègue de la Gouvernance locale, Raphaël Akotègnon, ont enjoint aux populations du quartier Fiyégnon 1 à Cotonou qu’elles ont jusqu’au 1er Septembre 2021 pour libérer la zone.
A Lire aussi: Bénin ; Terminal 5 du PAC: la société chinoise CHEC retenue pour la construction
Mais à mesure que le délai s’approche, les populations concernées donnent l’impression qu’elles ne sont point concernées par l’ultimatum des autorités. Selon le contenu du communiqué interministériel, le domaine en question « a été illégalement occupé à la suite d’une opération de lotissement non approuvée par les autorités habilitées ». Cet argument avancé par les autorités pour soutenir leur décision de déguerpir les populations de la zone n’est pas accepté par ces dernières.
Selon les habitants de la zone, l’opération de lotissement du quartier était autorisée et approuvée par les autorités en charge du domaine et du foncier. « On ne peut jamais dire que le lotissement de Fiyéyon n’est pas approuvé d’autant plus que le 17 août 2001, le ministre de l’intérieur a passé ce marché au géomètre chargé d’exécuter les travaux. Je détiens encore avec moi la lettre de commande du ministre de l’intérieur qui est numérotée 18-092 signée le 21 août 2001« ; a confié Marc Akponon, un sage du quartier.
Vers une résistance contre la décision du gouvernement ?
Monsieur Marc Akponon n’est pas la seule personne du quartier Fiyégnon 1 de Cotonou à avoir cette lecture de la situation. Même la première autorité locale de Fiyégnon se dit surprise par la position du ministre du cadre de vie et du développement durable et son collègue de la gouvernance locale.
A la suite des sages, il soutint lui aussi qu’il n’a jamais été question d’un lotissement non approuvé dans le quartier Fiyégnon 1. Selon ses dires, le quartier s’étend de la clôture de l’aéroport jusqu’au niveau de l’hôtel Céline et le lotissement est fait au même moment par le même géomètre.