Le Mercredi 27 Juillet 2022, 30 prisonniers politiques ont été libérés après plus d’un an d’emprisonnement. La libération des ces personnalités politiques est considérée par le premier vice-président des démocrates, Nourénou Atchadé comme la réparation d’une injustice.
La libération le mercredi 27 Juillet dernier d’une trentaine de détenus politiques continue de susciter des réactions au sein de l’opposition. A la suite de son camarade Alassane Tigri qui a donné son avis sur cette libération, le premier vice-président des démocrates, Nourénou Atchadé s’est aussi prononcé sur cette actualité.
Selon l’ancien parlementaire, la décision de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) de libérer ces personnalités et activistes politiques concoure à la réparation d’une injustice.
« Là où il y a injustice, il y a souvent des crises et pour éviter ces crise-là, il faut réparer l’injustice« , a indiqué l’ex parlementaire
Cette réparation d’une injustice qu’il accuse le pouvoir de la rupture d’être l’auteur est selon une démarche qui contribue au pardon et donc à la décrispation du climat sociopolitique.
Il faut rappeler que les 30 prisonniers politiques libérés le mercredi 27 Juillet dernier ont été interpellés pour la plupart au lendemain de l’élection présidentielle de 2021. Il leur est reproché en autres d’avoir tenté déstabiliser le pouvoir en place.
Liste des 30 personnalités libérées…
- Saka Mounirath Garia,
- Akobi Adekoundé Abdoul Razack,
- Adamou Taïrou Zoukaléni,
- Houdou Ali,
- Bah Bio Sero Gbassi Alidou,
- Moussè Arouna,
- Kaba Gilbert,
- Tossou Emile,
- Dossa Paulin,
- Odjo Dimon Valère,
- Afouda Innocent,
- Oyedji Joël,
- Adjofoba Afouda Luc,
- Biaou Fulbert,
- Kolawolé Bio Emmanuel,
- Houénou Sènan Fred Glawdys,
- Amoussou Babatoundé Olakoundé Sidoine,
- Amadou Moutalabi,
- Afouda Yacoubou Guédéou Allamou,
- Alladja Rodrigue,
- Tidjani Moussiliou,
- Ofin Désiré,
- Agbotchotcho Amadou Paul,
- Laourou Moudjibou Omoniyi,
- Ako Razack dit « Dj Razo »,
- Glin Bidossessi Emile,
- Kpadonou Serge Christian,
- Ahouangannou Mahougbé Bienvenu,
- Okoumassou A. Nadine ,
- Soulemane Fati Alias « Aïcha »