Un Syrien a ouvert le feu, ce mercredi 5 juin au matin, sur l’ambassade américaine dans la banlieue nord de Beyrouth, avant d’être arrêté, a annoncé l’armée libanaise, la chancellerie assurant que son personnel était sain et sauf.
Une fusillade a eu lieu mercredi matin, vers 8h30, devant l’ambassade américaine à Beyrouth, a confirmé l’armée. Les tirs ont fait deux blessés, dont le tireur à l’origine de l’incident.
L’armée a rapidement confirmé dans un communiqué qu’un « ressortissant syrien » était à l’origine des tirs, auxquels la troupe a « riposté ». Le tireur a été « blessé » dans la fusillade, arrêté et hospitalisé. L’armée ajoute avoir lancé une enquête préliminaire pour déterminer les circonstances de cet incident. Une porte-parole de la troupe a ajouté à L’Orient-Le Jour qu’une deuxième personne a été blessée dans l’ambassade. L’armée a ajouté avoir déployé des patrouilles dans la zone pour y mener des inspections et prendre des mesures pour y assurer la sécurité.
De son côté, la représentation diplomatique a indiqué dans un communiqué que le tireur avait ouvert le feu « avec une arme légère près de l’entrée de l’ambassade à 8h34 ». « Grâce à la réaction rapide de l’armée, des Forces de sécurité intérieure et de notre équipe chargée de la sécurité, l’ambassade et ses employés sont en sécurité. Des enquêtes sont en cours ».Â
Selon le journaliste Lyana Alameddine, qui s’est rendue dans la zone, l’armée a bouclé le quartier dans un rayon d’au moins un kilomètre autour de l’ambassade et vérifie les voitures voulant s’approcher. Les commerces aux alentours sont ouverts. En septembre dernier, un Libanais de 26 ans avait ouvert le feu avec une Kalachnikov sur l’ambassade, sans faire aucune victime. Il avait ensuite été arrêté et avoué, selon la police, avoir tiré pour « se venger » après avoir été humilié par le personnel de sécurité.