Théodore Holo s’est prononcé sur le coup d’État survenu au Niger le 26 juillet dernier. Sur l’émission « De Vous à Nous » de Peace Fm, le juriste de haut niveau a analysé la crise nigérienne.
Juriste et défenseur de la démocratie, Théodore Holo est logiquement contre les coups de force qui renversent les pouvoirs démocratiquement établis. Pour Théodore Holo, « les militaires ne sont pas formés pour diriger une République. Ils sont entraînés pour défendre et garantir l’intégrité du territoire ».
Les militaires n’ont aucune légitimité pour se poser en arbitres.
Théodore Holo
L’homme de droit estime qu’aucune raison ne peut expliquer un coup d’État contre un président démocratiquement élu comme Mohamed Bazoum. « Aujourd’hui, les gens évoquent les conditions dans lesquelles le Président Bazoum a été élu. Qu’il serait là comme un guignol manipulé par le Président Mahamadou Issoufou. Je n’en sais rien. Mais je ne souhaiterais pas que nos conflits soient réglés par la force », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, il n’est pas contre l’implication des militaires dans la vie politique des pays, mais à une seule condition : « Lorsqu’un militaire estime qu’il a des idées qui peuvent faire progresser son pays, il démissionne de l’armée, crée son propre parti politique ou est candidat à une élection présidentielle« , a-t-il déclaré.