Les livraisons de blindés et d’autres armes à l’Ukraine par plusieurs pays occidentaux ne «Â changeront pas » l’équilibre des forces, selon le Kremlin.
Les livraisons à l’Ukraine de blindés d’infanterie et d’autres armes annoncées la semaine dernière, par plusieurs pays occidentaux, ne feront que «prolonger les souffrances» des Ukrainiens et ne «changeront pas» l’équilibre des forces, a affirmé lundi 9 janvier, le Kremlin. «Fondamentalement, ces livraisons ne peuvent pas et ne vont pas changer quoi que ce soit (…) Ces livraisons ne peuvent que prolonger les souffrances du peuple ukrainien», a déclaré à la presse, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. La semaine dernière, les États-Unis et l’Allemagne ont dit vouloir livrer des blindés d’infanterie, la France annonçant l’envoi de chars légers à Kiev.
Des livraisons de blindés d’Europe et des États-Unis
La semaine dernière, les Etats-Unis ont annoncé une nouvelle aide militaire majeure à l’Ukraine évaluée à plus de 3 milliards de dollars, avec notamment 50 blindés d’infanterie de type Bradley et des dizaines d’autres véhicules blindés. Berlin, de son côté, a dit vouloir envoyer à l’armée ukrainienne 40 blindés « Marder », des blindés légers destinés au transport de troupes, au premier trimestre 2023, ainsi qu’une batterie de défense antiaérienne Patriot.
Depuis le début de l’offensive russe contre l’Ukraine, en février 2022, les pays occidentaux soutiennent Kiev en lui apportant un soutien financier et militaire, avec notamment des livraisons de canons. Les autorités ukrainiennes réclament des chars lourds susceptibles d’être utilisés dans des phases d’assaut, mais ses alliés s’y sont refusés jusque-là, craignant de provoquer une escalade avec Moscou.