Les ferrets ou embouts sont un élément petit mais important des lacets de chaussures. Quand ces derniers manquent ou sont endommagés, ils peuvent être une véritable gêne. Retrouvez ci-dessous, le rôle important que jouent ces petits bouts pour les lacets.
Nichés aux extrémités des lacets des baskets, ces petits bouts en plastique ou en métal passent souvent inaperçus, pourtant leur présence n’est pas due au hasard. Ils remplissent même plusieurs fonctions importantes. Leur usage le plus pertinent est de maintenir intact le tissu lui-même du lacet.
En effet, ils permettent ainsi d’éviter qu’il ne s’abîme ou ne s’effiloche. Ils ont également la tâche de faciliter le passage à travers les trous de la chaussure. Sans eux, il serait effectivement très difficile de passer les lacets à travers ces orifices très fins. De plus, ces ferrets ou embouts assurent le maintien de chaque lacet en simplifiant le processus du nouage.
Enfin, ils ont encore une vocation esthétique, puisque le bout du lacet est bien peaufiné, sans le moindre détail disgracieux.