Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosDiplomatieLes États-Unis sont enfin prêts à retirer leurs soldats du Niger

Les États-Unis sont enfin prêts à retirer leurs soldats du Niger

- Publicité-

Au Niger, les États-Unis sont enfin prêts à retirer leurs soldats du territoire. C’est ce qui ressort de la rencontre entre le ministre de l’Intérieur, le général Mohamed Tumba, et l’ambassadrice américaine Katheline Fit, qui a eu lieu ce 27 mars 2024.

Selon le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), la diplomate américaine a annoncé un futur projet pour discuter du désengagement des forces américaines du Niger. Par ailleurs, elle a réitéré l’engagement des États-Unis à soutenir le développement du Niger, notamment à travers l’aide de l’USAID, affirmant la volonté américaine de continuer à travailler aux côtés du Niger.

Cette sortie de l’ambassadrice vise à jeter les bases de la prochaine politique américaine au Niger. Après avoir dénoncé son accord militaire avec les États-Unis, le Niger a demandé un plan de retrait des troupes américaines de son territoire. Le 16 mars 2024, la junte au pouvoir au Niger a annulé un accord de coopération militaire vieux de douze ans avec les États-Unis, marquant un revers significatif pour Washington.

La base aérienne américaine à Agadez, une installation clé pour surveiller la région sahélo-saharienne, est désormais menacée. La base, connue sous le nom de base aérienne 201, accueille environ 700 des 1 000 militaires américains déployés au Niger, équipée de capacités aériennes importantes, incluant des avions de renseignement électromagnétiques, des hélicoptères de manœuvre, et une douzaine de drones MQ-9 Reaper. Ces drones sont cruciaux pour surveiller tout le Sahel, en particulier la Libye, posant une menace armée et offrant un accès à la Méditerranée.

Ce départ forcé représente une perte considérable pour Washington, qui avait maintenu une posture conciliante envers la junte. Les États-Unis devront désormais envisager des stratégies alternatives, le Tchad étant un site potentiel de relocalisation pour ses actifs militaires en Afrique.

Une diversification des partenaires

Le 26 mars 2024, le général Abdrahman Tiani, président de transition du Niger, a eu un échange téléphonique avec le président russe, où les discussions ont tourné autour de l’expansion d’une coopération stratégique multisectorielle et globale entre leurs pays. En rappel, les relations se sont étendues et renforcées entre la Russie et les pays de l’Alliance des États du Sahel ces derniers mois, dans le cadre de la diversification des partenariats voulue par les présidents Ibrahim Boubacar Keïta, Assimi Goïta et Abdrahman Tiani pour une lutte efficace contre l’insécurité dans la sous-région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Mali

Mali : Le dialogue national recommande la prolongation du régime militaire

Côte d'Ivoire

« On organise des élections et tout le monde se proclame président », Laurent Gbagbo tacle la CEI

Somalie

ONU: la Somalie demande la cessation de la Manusom dans le pays

Bénin

« Il a trahi la République qu’il a servi… », Rachidi Gbadamassi tacle Agbénonci sur le dossier Niger

Niger

Le Pentagone ordonne officiellement le retrait des troupes US du Niger

Bénin

Bénin: Talon reçoit les responsables syndicaux le 23 Mai prochain

Togo

Togo: les tournages et prises de vue dans les écoles, désormais soumis à une autorisation

Bénin

Bénin-Recrutement dans le supérieur: fin de la première étape

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : « Je m’engage pour un mandat unique de cinq ans », Laurent Gbagbo

Bénin

Bénin: près de 130 agents des FAB élevés au sein des différents Ordres nationaux