Les drones dits « Ghost » qui font partie d’un nouveau programme d’armement américain de 800 millions de dollars pour l’Ukraine ont été rapidement développés par l’armée de l’air américaine pour Kiev et ont des capacités similaires aux drones armés « Switchblade », a déclaré le Pentagone jeudi.
La Maison Blanche a déclaré plus tôt dans la journée de jeudi que plus de 121 systèmes aériens tactiques sans pilote Phoenix Ghost seraient fournis à l’Ukraine dans le cadre du nouveau programme d’armement. « Cela a été rapidement développé par l’armée de l’air en réponse spécifiquement aux exigences ukrainiennes », a déclaré John Kirby, porte-parole du Pentagone.
Il a décrit le drone comme étant similaire au Switchblade – un petit système rapidement déployable qui peut être utilisé pour voler sur de courtes distances, est difficile à détecter ou à suivre et est monté avec une petite ogive explosive utilisée pour attaquer le personnel et les véhicules légers. « Il offre des capacités similaires à la série de systèmes sans pilote Switchblade – des capacités similaires, mais pas exactes », a déclaré Kirby. « Il y a des différences dans l’étendue des capacités du Phoenix Ghost ».
Il n’a pas voulu dire si le nouveau drone avait déjà été utilisé sur le champ de bataille et n’a pas voulu détailler les différences entre le Switchblade et le Phoenix Ghost, bien qu’un haut responsable de la défense américaine ait décrit ce dernier comme un UAS tactique « conçu pour donner un coup de poing » et être « utile contre un certain nombre de cibles différentes ».
M. Kirby a également déclaré que le nouveau drone « nécessitera une formation minimale » pour les opérateurs actuels de UAS afin de pouvoir l’utiliser, et que l’armée américaine « travaille sur ces exigences de formation directement avec les forces armées ukrainiennes. » L’armée américaine a déjà formé un petit nombre de soldats ukrainiens à l’utilisation des drones Switchblade, dont des centaines ont été donnés au pays depuis l’attaque russe du 24 février.