« Les démocrates n’ont aucun rapport avec le chef de file de l’opposition », Alassane Tigri
L’opposition sous le régime de la rupture n’a jamais réussi à accorder leur violon pour faire face au pouvoir en place. La nomination de Paul Hounkpè au poste de chef de file de l’opposition n’arrange pas cet état de chose parce que celui qui est sensé porté la voix de l’opposition est rejeté par cette opposition même. En tout cas « Les Démocrates » qui se réclame de la première force de l’opposition, n’entend avoir aucun rapport avec lui.
Image d’illustration
Le chef de file de l’opposition, le secrétaire exécutif national du parti force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), a fort à faire pour incarner le pouvoir que la loi lui a conféré. Nommé chef de file de l’opposition par le chef de l’Etat, il a du mal à enfiler ce costume.
En tout cas , au sein de l’opposition, plusieurs partis politiques ont du mal à lui reconnaitre ce titre qu’il traine maintenant depuis plusieurs mois comme un fardeau. Tout compte fait, les démocrates n’entendent avoir aucun rapport avec celui que la loi a investi pour porter la voie de l’opposition.
Reçu sur la rubrique « Sous l’arbre à palabre » du quotidien « L’Evénement précis », l’ancien ministre Alassane Tigri a été catégorique sur la question. Sa formation politique n’a aucun rapport avec le chef de file de l’opposition. « Nous n’avons aucun rapport parce que nous n’allons pas occulter l’histoire », a laissé entendre le vice-président des démocrates à la question de savoir le rapport entretenu par son parti avec le chef de file de l’opposition.
Pour justifier sa position, l’ancien ministre Alassane Tigri a rappelé les circonstances dans lesquelles l’ancien président Boni Yayi a dû laisser à son ex collaborateur Paul Hounkpè le parti FCBE pour créer le parti « Les Démocrates ».
« Le chef de file actuel de l’opposition a été entrepris par le pouvoir pour arriver à ce résultat. Aujourd’hui, il fait son expérience de chef de file de l’opposition et les démocrates, faisons notre travail d’opposants véritables », a indiqué Alassane Tigri.
Pour l’ancien ministre, Paul Hounkpè a joué le rôle de division au sein du parti FCBE d’alors et c’est ce qui lui a valu sa nomination au poste de chef de file de l’opposition. Au regard de cette réalité, les démocrates n’envisagent aucune collaboration entre leur parti et Paul Hounkpè.