Une opération conjointe menée par les Forces de Défense et de Sécurité du Burkina Faso et l’armée nigérienne, a permis de mettre hors d’état de nuire, une centaine de terroristes et interpellé une quarantaine de suspects.
Les initiatives de coopération dans la sous région ouest-africaine pour contrer la menace terroriste qui étend ses tentacules depuis près d’une décennie, commencent à donner des résultats probants. Entamée depuis peu, par les forces armées du Burkina Faso et celles nigériennes, l’opération dénommée Taanli 3 a révélé son efficacité.
En effet, une centaines de présumés terroristes ont été neutralisés et 40 suspects ont été interpellés, selon le bilan de l’opération conjointe Taanli 3 entre les armées du Burkina et celles du Niger. L’opération commencée le 2 avril dernier a pris fin ce lundi 25 avril en présence des Chefs d’Etats-majors des deux forces armées.
Outre l’opération Taanli 3, des initiatives sous-régionales sont également en cours entre le Bénin, le Togo, le Burkina, le Ghana voire la Côte d’Ivoire pour mieux structurer une réponse coordonnée contre le terrorisme qui se révèle être une menace sérieuse au développement de la région.