Le Niger a réceptionné vendredi des armes lourdes et des véhicules blindés, offerts par l’Egypte pour aider ce pays sahélien pauvre à combattre les groupes jihadistes.
Pour permettre au Niger de mieux s’équiper pour combattre les jihadistes qui menacent la sécurité du pays, l’Egypte a offert au pays notamment 30 véhicules blindés (de reconnaissance) de type BRDM-2, une vingtaine de mortiers et canons de 122mm, plus de 2.000 pistolets automatiques et fusils d’assaut AK47, ainsi que des munitions. Alkassoum Indatou, le ministre nigérien de la Défense, a salué « ce geste hautement significatif » de l’Egypte, qui « manifeste encore sa solidarité » au Niger « dans un contexte sécuritaire particulièrement difficile » au Sahel.
D’autres pays, comme les États-Unis d’Amérique, la France et l’Allemagne, aident également le Niger. Il y a cinq jours, l’Union européenne a annoncé une aide militaire exceptionnelle de 320 millions d’euros, soit plus de 200 milliards de francs CFA, en faveur de l’armée nigérienne.
Le Niger est confronté sur six de ses sept frontières à des bandits armés ou des groupes terroristes, comme le nigérian Boko Haram et l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) dans l’est, et d’autres groupes terroristes liés à Al-Qaïda et à l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS) dans l’ouest.