En dehors des Etats Unis, la France est aussi préoccupée par l’organisation des élections législatives au Bénin. Par le biais de son ambassade, elle a souhaité que ces élections soient transparentes, libres et les plus inclusives possibles.
La France a des attentes sur les élections législatives programmées au Bénin pour le 08 janvier 2023. En effet, portant la voix de l’Elysée, l’ambassadeur français près le Bénin, Marc Vizy a partagé le vendredi dernier les attentes des autorités de son pays pour la compétition électorales du 08 Janvier prochain.
Selon Marc Vizy, l’attente est que ces élections soient libres, transparentes ouvertes à tous les partis politiques qui le désirent et qui remplissent les conditions. « Ce serait un reflexe colonial que beaucoup nous reprocherait si on se mettait à dire à chaque pays que leurs élections n’ont pas été inclusives« , a indiqué le diplomate français.
Selon lui, la France ne devrait pas avoir son mot à dire aux pays sur la manière dont ils doivent conduire leurs élections. Le diplomate se réjouit du processus actuel notamment de l’affichage de la liste électorale informatisée provisoire. Cette démarche indique-t-il, permettra à chaque citoyen de vérifier sa présence sur la liste électorale.
La France, rassure le diplomate Marc Vizy, n’empiètera pas sur les prérogatives des béninois à qui il revient de conduire en toute indépendance leur processus électoral jusqu’à la proclamation des résultats définitifs. A le croire, il ne revient pas à la France d’apprécier la transparence des élections organisées par les béninois. Il souhaite néanmoins que tout soit fait pour garantir la crédibilité du processus en cours.