Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueLégislatives de 2023 au Bénin: la cour constitutionnelle satisfaite du dispositif mis en place par la CENA

Législatives de 2023 au Bénin: la cour constitutionnelle satisfaite du dispositif mis en place par la CENA

- Publicité-

Les conseillers de la cour constitutionnelle ont effectué le mercredi 2 Novembre une descente dans les locaux de la commission électorale nationale autonome (CENA) pour vérifier les conditions de préparation des élections législatives de 2023. Ils sont repartis satisfaits du dispositif mis en place par la CENA.

La cour constitutionnelle a décerné un satisfécit aux responsables de la commission électorale nationale autonome. C’était lors d’une descente effectuée ce mercredi par les conseillers de la haute juridiction pour vérifier les dispositifs mis en place par l’institution de Sacca Lafia pour la réussite des élections législatives de 2023.

Dans les locaux de la commission électorale nationale autonome, le Président Razaki AMOUDA ISSIFOU et l’ensemble des conseillers de la cour constitutionnelle ont constaté de visu que tout se passe bien pour des élections calmes, transparentes et apaisées le 08 Janvier 2023.

Conformément aux dispositions de l’article 81 alinéa 2 de la constitution, la Cour constitutionnelle statue souverainement sur la validité de l’élection des membres de l’assemblée nationale, ainsi que sur la régularité des élections législatives en cas de contestation. C’est donc en prélude de cette mission qui lui est assignée par la loi fondamentale que les membres de la haute juridiction se sont rendus ce mercredi 02 novembre 2022 au siège de la Commission électorale nationale autonome (CENA).

« Nous avons décidé de nous déplacer pour voir la plateforme de dépôt des candidatures et s’assurer que tout se passe bien” a indiqué AMOUDA ISSIFOU, chef de la délégation.

La cour constitutionnelle repart satisfaite …

Les conseillers de la cour constitutionnelle ont eu droit à une visite guidée des dispositifs mis en place par la commission électorale nationale autonome pour la réception des dossiers de candidature et ont eu des explications du directeur du matériel et des opérations de la CENA, Monsieur Rufin Domingo.

Ces explications ont permis à Amouda Razaki et sa suite de mieux comprendre et apprécier le dispositif mis en place par l’institution de Sacca Lafia pour que les élections législatives du 08 janvier 2023 se déroulent dans de bonnes conditions.

- Publicité-

Le président de la cour constitutionnelle se dit très satisfait des dispositifs mis en place par la commission électorale nationale autonome et a félicité le directeur des élections, l’ancien ministre Sacca Lafia et l’ensemble de ses collaborateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Algérie

La Russie soutient la décision de l’Algérie de relancer la lutte contre le colonialisme

Centrafrique

Le Président centrafricain se rapproche vers Paris à la veille de l’élection présidentielle

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant