La campagne électorale pour les législatives de ce dimanche au Sénégal s’est achevée dans la nuit de vendredi à samedi sur l’ensemble du territoire, selon les constats sur place.
Malgré quelques tensions conservées dans les derniers jours, elle s’est déroulée dans l’ensemble de manière paisible. Depuis le 27 octobre, les 41 listes de partis, coalitions, formations politiques, ainsi que des membres de la société civile et du secteur privé en compétition, ont parcouru le pays à travers des caravanes, processions et visites de proximité.
Un total de 7.371.890 électeurs sont attendus dimanche pour élire les 165 députés de l’Assemblée nationale. Ces électeurs voteront dans 7.048 lieux de vote et 16.440 bureaux répartis à travers le territoire national et à l’étranger.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean-Baptiste Tine, a assuré que toutes les dispositions avaient été prises par l’État pour garantir un examen « libre, transparent et inclusif ». Parallèlement, plusieurs organisations de la société civile ont déployé des observateurs sur le terrain pour veiller au bon déroulement du processus.
Les autorités ont également entamé, dès vendredi, le déploiement du matériel électoral dans les différents lieux de vote.