Dans le cadre des élections législatives du 08 Janvier 2023, le sous-secrétaire d’Etat américain adjoint aux affaires africaines Michael Gonzales a effectué au Bénin une mission de recueils d’informations sur les conditions de préparation desdites élections. Au cours de son séjour, il a rencontré plusieurs leaders politiques et a émis le vÅ“u de voir des législatives inclusives et transparentes.
Les Etats-Unis suivent de près la situation politique au Bénin et s’intéressent aux élections législatives du 08 Janvier 2023. Dans ce cadre, le sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines Michael Gonzales a récemment séjourné au Bénin.
Cette visite de travail concerne spécifiquement les élections législatives prochaines au Bénin. Michael Gonzales a rencontré pour l’occasion plusieurs acteurs politiques notamment de l’opposition comme le président des démocrates, Eric Houndété.
Au cours des échanges, le sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines a partagé les inquiétudes des Etats-Unis face au silence de l’opposition béninoise qui s’était sentie exclue des législatives de 2019. Face à ce silence inquiétant, il est venu recueillir des informations et permettre à l’opposition béninoise de s’exprimer.
« Il est très important que toutes les tendances soient écoutées. La solution à un problème ne peut pas venir d’un seul camp. Il faut que plusieurs camps donnent leurs avis pour qu’on arrive à une solution. Ça ne peut jamais être une solution unilatérale« , a partagé Michael Gonzales.
Les USA pour des législatives inclusives et transparentes…
Au cours de son séjour, le sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines Michael Gonzales a rencontré toutes les parties prenantes des législatives de 2023 pour mieux cerner la situation et voir comment les Etats Unis pourraient accompagner le Bénin dans le cadre de ce scrutin.
Au cours des échanges, le diplomate a souhaité que les élections législatives du 08 Janvier 2023 soient véritablement ouvertes à tous les partis politiques. Un message qui serait sans doute reçu par les différents organes impliqués dans l’organisation du scrutin.