L’expert en gouvernance, Joël Atayi-Guèdègbé n’est pas pour une nouvelle révision des textes électoraux dans le cadre des élections législatives de 2023. L’acteur de la société civile recommande plutôt à l’opposition d’ouvrir largement les yeux sur la confection de la liste électorale.
Dans un entretien accordé au cours de la semaine à un média en ligne béninois, l’expert en gouvernance, Joël Atayi-Guèdègbé conseille à l’opposition de plutôt s’intéresser à la conception de la liste électorale informatisée que de s’occuper à rechercher un aménagement du code électoral.
Pour l’acteur de la société civile, la liste électorale constitue la pierre angulaire de toute élection et Sa qualité dépend en partie de la fiabilité du scrutin. Il invite donc l’opposition à surveiller l’agence nationale d’identification des personnes (ANIP) l’organe en charge de la conception, car la confiance n’exclut pas le contrôle.
En effet, pour Joël Atayi-Guèdègbé, l’opposition au pouvoir en place doit avoir un Å“il sur la conception de la liste électorale parce que c’est une structure administrative placée sous l’autorité du chef de l’Etat qui s’occupe de sa conception. Selon lui, l’opposition doit donc rester optimiste tout en restant tout en restant vigilant.
De leur côté, l’opposition au régime de la rupture fait des exigences dans le cadre de l’organisation des élections législatives du 08 Avril 2023. L’une de ses exigences est son intégration dans les organes en charges de l’organisation de l’élection.
Quid de l’ANIP ?
L’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) est créée par la loi n°2017-08 du 19 juin 2017 portant identification des personnes physiques en République du Bénin. Elle est placée sous la tutelle du Président de la République.
La mission générale de l’ANIP consiste en la modernisation du processus d’identification des personnes sur le territoire national. L’objectif est de produire des documents et des systèmes intégrés ayant trait à l’identité.
L’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) a en charge :
- toutes les opérations relatives à la conception et à la réalisation technique du registre national des personnes physiques,
- toutes les opérations relatives à la conception et à la mise en Å“uvre des registres communaux des personnes physiques,
- la détermination, l’attribution et la conservation du Numéro Personnel d’Identification (NPI),
- l’assistance technique à toutes les structures et personnes ayant droit d’accès ou d’utilisation du Registre national des personnes physiques, conformément aux dispositions de la loi,
- l’authentification, la conservation et la protection des données d’identification.
C’est cette même structure placée sous l’autorité de l’exécutif qui a en charge de tirer du recensement administratif à vocation d’identification des personnes (RAVIP), la liste qui servira pour les élections législatives du 08 janvier 2023.