La Commission électorale nationale autonome (Céna) a échangé avec les partis politiques sur le processus d’organisation des législatives de janvier 2023. Suite aux inquiétudes des opposants sur la transparence des élections, le président du Conseil électoral, Sacca Lafia donne des assurances.
La Céna fera tout pour que les élections législatives du 08 janvier 2023 soient transparentes et justes. Même s’il peut exister des doutes sur l’impartialité de chaque membre du Conseil électoral (CE), Sacca Lafia estime que la contradiction des intérêts aboutira à la transparence.
En tant que personne, acteur politique et militant, Sacca Lafia reconnaît qu »il peut avoir des intérêts personnels à défendre, mais « celui qui doit essayer de faire en sorte que tout se passe bien est le Directeur général des élections (DGE) », a-t-il précisé.
L’ancien ministre de l’intérieur et de la sécurité publique a rappelé qu’il n’a pas un droit de veto au sein du Conseil électoral. « Le président n’a pas une voix prépondérante pour s’imposer à tous ceux qui sont au Conseil électoral et à la Céna », a-t-il fait savoir.
Qui va tromper qui ! L’autre cena avait dit plus que ça et c’est pour trouver des fautes minables. Cette Cena aura aussi pour lui