Législatives 2023 au Bénin: « Nous n’avons fait aucune négociation », Akadiri sur la participation du parti LD
La polémique sur la participation du parti Les Démocrates (LD) aux législatives 2023 continue d’animer les débats. Dans une interview accordée à RFI, le Directeur national de campagne des Démocrates, Saliou Akadiri est revenu sur le sujet.

La polémique sur la participation du parti Les Démocrates (LD) aux législatives 2023 continue d’animer les débats. Dans une interview accordée à RFI, le Directeur national de campagne des Démocrates, Saliou Akadiri est revenu sur le sujet.
Selon Saliou Akadiri, le parti LD n’a fait aucune négociation pour avoir son récépissé définitif de déclaration de candidature aux législatives de janvier 2023. A l’en croire, c’est le droit qui a été simplement dit en faveur des Démocrates.
« Plusieurs de nos candidats ont eu des difficultés à obtenir le quitus fiscal. Nous avons introduit un recours auprès de la Cour constitutionnelle qui nous a donné raison. En matière électorale, un droit c’est un droit. Ce n’est pas une faveur », a-t-il martelé.
Ce parti d’opposition, dont Boni Yayi est le président d’honneur, avait été soupçonné d’avoir fait un deal avec le pouvoir pour garantir sa participation aux élections. Le deal, selon les rumeurs, aurait eu pour conséquence le retrait des dossiers de candidature de certains leaders du parti.
Articles liés
Bénin : compte rendu du conseil des ministres du 11 mars 2026
En Côte d’Ivoire, 04 élus du PDCI marquent leur désaccord au sein du parlement
Bénin : le nouveau siège de l’Assemblée nationale sera livré en décembre 2026
Crise au sein du parti LD: Tebè voit derrière la démission de Yayi une anticipation des tensions à venir