Dans le cadre des élections législatives prochaines, Nourou-Dine Saka Saley (NDSS) apporte une contribution financière pour motiver la candidature des femmes du parti « Les Démocrates ». Le chèque a été remis à Adjibi, initiateur d’un téléthon en faveur de la caution de candidature de la liste des Démocrates. La cérémonie s’est déroulée à Parakou, en présence du Secrétaire national à la mobilisation des ressources, Dr Woroukoubou, du Coordonnateur de la 8e circonscription, Sare Kpera Daniel, et du Coordonnateur communal, Yakoubou Sorokou.
1 200 000 Francs CFA pour sponsoriser la caution des 24 candidatures féminines que le parti « Les Démocrates » a l’obligation de présenter. L’objectif visé à travers ce geste, c’est de susciter plus de candidatures féminines au sein du parti, au-delà même des 24 exigées par la loi.
La contribution de Nourou-Dine Saka Saley a été appréciée à sa juste valeur par le vieux Adjibi. Il a exprimé sa reconnaissance et sa joie face à l’acte symbolique. Pour la réussite du téléthon, il a invité les militants, militantes et sympathisants du parti à apporter leur pierre à l’édifice.
« Je demande à tout un chacun de nous de suivre ses pas. On peut compter sur nos propres forces. Comptons sur nos propres forces », a martelé Adjibi, initiateur du téléthon.
Le parti « Les Démocrates », sans financement public
Comme l’a si bien signifié, le parti « Le Démocrates », ne peut que compter sur ses propres forces pour financer sa participation aux prochaines législatives. Contrairement au Bloc Républicain, à l’UP le Renouveau et à la FCBE, les Démocrates n’ont pas droit au financement public.
Officiellement créé en 2020, le parti « Les Démocrates » était logiquement absent aux dernières élections législatives et communales. Sans députés et élus communaux, ils ne remplissent donc pas les critères définis par la loi pour bénéficier dudit financement.