Le verdict provisoire des élections législatives est connu depuis quelques heures. Les chiffres provisoires ont été proclamés par a Commission électorale nationale autonome (Céna) qui attribue plus de la majorité des sièges aux deux blocs politiques de la mouvance présicentielle.
Les deux blocs de la mouvance présidentielle s’imposent à l’issue des élections législatives, selon les résultats provisoires de la Céna. En effet, dans le partage des 109 sièges, l’UP le Renouveau et le Boc Républicain ont obtenu respectivement 53 députés et 28 députés. Les deux partis obtiennent à eux deux, 66,73% des suffrages exprimés.
Ces deux formations soutenant les actions du président Patrice Talon sont suivies par le parti Les Démocrates, seul parti de l’opposition a franchi la barre des 10% des suffrages. Le parti, dont Boni Yayi est le président d’honneur, a totalisé 24,02% avec 28 députés au même titre que le Bloc Républicain.
Les scores de l’UP le Renouveau et du Bloc Républicain, réunis, donnent une majorité écrasante (81 députés sur 109) au président Patrice Talon. Ainsi, il ne devrait normalement pas avoir peur du retour de l’opposition au parlement sous sa gouvernance.