Dans le cadre de la tenue des élections législatives au Bénin, une délégation de la CEDEAO présidée de Raimundo Pereira; ancien président de la République de Guinée Bissau était en mission d’observation au Bénin. A l’issue du scrutin, la délégation a indiqué que le scrutin s’était déroulé dans une atmosphère calme et paisible.
Le peuple béninois était aux urnes dimanches 8 Janvier pour élire leurs représentants au parlement. Dans le cadre de ces élections, une délégation de la La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) était au Bénin en mission d’observation.
La délégation constituée d’une quarantaine de personnes était présidée par l’ancien président de la République de Guinée Bissau, Raimundo Pereira. Dans un compte rendu publié sur le site de l’organisation sous régionale, la cedeao est globalement satisfaite du scrutin du dimanche 8 Janvier au Bénin.
Selon en effet les observations faites par les 40 observateurs déployés dans les 12 départements du pays, le scrutin s’est déroulé dans une atmosphère calme et paisible.
Vendredi 6 janvier 2023, la délégation a été reçue par le président de la cour constitutionnelle, Razaki Amouda Issifou. Les membres de la délégation sont allées s’enquérir entre autres sur le rôle de la Cour constitutionnelle dans l’organisation des élections législatives.
« Cette visite est d’abord une visite de courtoisie. La Cour constitutionnelle est un organe très important dans l’organisation des élections dans tous les pays et en particulier au Bénin. Nous sommes venus pour une visite de courtoisie mais également pour voir quel est le rôle de la Cour constitutionnelle dans l’organisation des élections« , avait confié ce vendredi Amadou Diongue, Représentant résident de la Cedeao au Bénin.
Après ses différentes rencontres, la mission d’observateurs de la cedeao a été sur le terrain dans les 12 départements pour scruter le déroulement des votes.