Alors que de façon unanime, l’opposition dans son ensemble excepté le parti Restaurer l’Espoir du ministre Candide Azannaï clame sa détermination à participer aux législatives de 2023, l’ancien ministre Ganiou Soglo rame à contre-courant et demande aux partis politiques de l’opposition de boycotter lesdites élections.
Dans un entretien accordé le weekend écoulé à un média étranger, l’ancien ministre des sports, Ganiou Soglo a mis en garde l’opposition au régime du président Patrice Talon contre toute participation aux élections qui s’annoncent. Les conditions ne sont pas réunies aux dires du fils cadet de l’ancien président Nicéphore Soglo, pour que l’opposition participe aux élections législatives du 08 Janvier 2023.
« Ceux qui se réclament de l’opposition, ne peuvent aller à cette élection sinon ils seront comptables de ce qui adviendra« , a martelé Ganiou Soglo
Un appel au boycott qui vient dans un contexte où les partis politiques de l’opposition après le rendez-vous manqué de 2019 n’entendent pas ne pas être de la course des législatives prochaines. Pour ces formations politiques, il faut mettre absolument un terme au parlement monocolore qui est installé depuis 2019. Et la seule voie pour y parvenir, c’est participer aux prochaines joutes électorales.
C’est dire que l’appel de l’ancien ministre des sports risque de ne pas avoir l’effet escompté car en dehors du parti de l’ancien ministre délégué chargé de la défense nationale, toutes les formations politiques de l’opposition s’activent même déjà pour participer aux législatives qui s’annoncent.