Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueLégislatives 2023 au Bénin: le spécimen du bulletin probablement présenté ce weekend

Législatives 2023 au Bénin: le spécimen du bulletin probablement présenté ce weekend

- Publicité-

Selon le chronogramme de la commission électorale nationale autonome, c’est la date du Jeudi 17 Novembre qui était retenue pour la présentation du spécimen de présentation des logos des partis politiques retenus pour la compétition électorale. Cette date n’a pu être respectée pour diverses raisons.

Les recours portés par certains partis politiques devant la cour constitutionnelle ont induit des modifications dans le chronogramme des activités de la commission électorale nationale autonome (CENA). Ainsi, la présentation du spécimen du bulletin portant positionnement des photos et Logos des partis politiques retenus pour les législatives de 2023 était prévue pour le jeudi 17 Novembre.

Compte tenu du recours porté devant la cour constitutionnelle par les démocrates et la décision rendue par la haute juridiction, la date du 17 Novembre n’a pu être respectée.La cena a dû attendre que la cour vide les recours portés devant elle relativement aux dossiers de candidature pour procéder au tirage au sort pour le positionnement des logos sur le spécimen du bulletin.

Aussi, au niveau de l’institution en charge de l’organisation des élections en République du Bénin, l’heure est à la poursuite de l’examen au fond du dossier de déclaration de candidature du parti de l’ancien député Eric Houndété. Cette phase qui se fera certainement au terme de la journée de ce vendredi 18 Novembre aboutira à la délivrance du récépissé définitif au parti politique.

Les sept listes en compétition étant connues, la commission électorale nationale autonome pourra procéder au cours du weekend ou au plus tard au début de la semaine prochaine au tirage au sort pour le positionnement des photos et Logos des partis politiques retenus par la cena pour la compétition électorale.

La suite du calendrier électorale …

La non présentation le jeudi 17 Novembre 2022 du positionnement des photos et Logos des partis politiques ne devait pas avoir d’incidence sur le reste du calendrier électorale. En dehors du changement au niveau de la date du 17 Novembre, la commission électorale nationale autonome peut reconduire la suite de son calendrier qui se présente comme suit :

- Publicité-
  • 1er décembre 2022 : publication de la liste des différents centres de vote répartis sur l’ensemble du territoire national,
  • du 1er décembre au 04 décembre 2022 : publication des listes des agents électoraux retenus pour le compte desdites élections;
  • du 23 décembre au 06 janvier 2023 : campagne électorale pour l’élection des membres de l’Assemblée nationale, neuvième législature;
  • 08 janvier 2023 : déroulement du scrutin des membres de l’Assemblée nationale pour le compte de la 9è législature,
  • 11 janvier 2023 : publication des résultats des élection de 2023,
  • 09 mars 2023 : publication du rapport général des élections législatives de 2023.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: une mosquée fermée et un imam suspendu à Savè

RD Congo

RDC : Jean-Jacques Wondo, condamné à mort, libéré pour raisons médicales

Bénin

Bénin: les grandes décisions du Conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

RD Congo

RDC: près de 3 000 morts après les affrontements à Goma, selon l’ONU

Tchad

Tchad : le Premier ministre démissionne

Bénin

PLM Alédjo – Construction d’un complexe balnéaire: Talon visite le site du projet

Bénin

Bénin: un proche de Soumaïla Yaya écope un an de prison pour extorsion de fonds

Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé