Tous deux de la mouvance présidentielle, le Bloc Républicain (BR) et l’UP le Renouveau ont laissé traîner sur la place publique des indices de leurs divergences, pendant la période de campagne pour les législatives 2023. Mais selon Fred Houénou, le BR n’a pas combattu le parti dirigé par Joseph Djogbénou et qu’il avait, au contraire ciblé Les Démocrates.
L’ancien opposant, devenu mouvancier, a révélé que la vraie cible du BR pour les élections législatives était clairement le parti Les Démocrates. « Notre cible était claire. Nous avons voulu débattre avec Les Démocrates. Nous les avons attendus sur des propositions concrètes pour permettre à nos compatriotes d’avoir de la clarté. Nous avions eu une fuite en avant », a-t-il affirmé.
Des acteurs politiques se réclamant du BR ont ouvertement attaqué l’UP le Renouveau. Il s’agit notamment de Bertin Koovi, Loth Houénu et Distel Amoussou qui n’ont manqué aucune occasion pour tacler Joseph Djogbénou et son parti. Malgré tout cela, Fred Houénou jure qu’il n’y a jamais eu des assauts du BR contre l’UP le Renouveau. « A aucun Moment, l’UP le Renouveau n’a été notre cible », a-t-il déclaré sur Canal3, au soir du vote.
Selon Fred Houénou, ce qui intéressait le BR pendant la campagne, « c’était de défendre et de proposer notre projet de législature à nos compatriotes ». « En ce qui me concerne, nous n’avons jamais eu maille à partir avec l’UP le Renouveau », a-t-il martelé.