Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueLégislatives 2023 au Bénin: le parti "Les Démocrates" conteste les résultats provisoires

Législatives 2023 au Bénin: le parti « Les Démocrates » conteste les résultats provisoires

- Publicité-

Le parti Les Démocrates (LD) s’est prononcé sur les résultats provisoires des élections législatives de janvier 2023. Dans la nuit du mercredi, Éric Houndété a exprimé la position du parti à travers une déclaration de presse.

Le parti Les Démocrates dit ne pas se retrouver dans les résultats provisoires livrés par la Céna. Selon Éric Houndété, c’est avec surprise et grand étonnement que le parti a constaté qu’il lui a été attribué 28 sièges par la Commission électorale nationale autonome (Céna), à égalité avec le Bloc Républicain, 2e parti présidentiel.

« Le parti Les Démocrates rejette ce verdict qui ne reflète pas la volonté du peuple de faire de notre parti la première force politique de notre pays », a déclaré Éric Houndété. Selon ses dires, le parti LD constituerait une alternative choisie par le peuple. « C’est donc tout naturellement que les résultats proclamés aujourd’hui par la Céna apparaissent à ses yeux comme un reniement de sa volonté et un bafouement de sa souveraineté », a-t-il dit.

Les partis présidentiels accusés d’avoir faussé le jeu démocratique

Selon Éric Houndété, le score réalisé par les deux partis de la mouvance présidentielle résulterait de stratagèmes ayant faussé le jeu démocratique. Il a accusé ces partis soutenant les actions du président Patrice Talon, d’avoir usé de corruption massive des électeurs.

Comme irrégularités le jour du vote, le président des Démocrates dénonce entre autres : le trucage des chiffres de code des bulletins de vote qui ne correspondent pas aux codes des carnets ; le refus délibéré de délivrer les copies de procès verbaux de dépouillement et de compilation à des mandataires du parti LD ; le dépassement du nombre de votants par rapport au nombre d’inscrits dans des postes de vote.

« Au regard de tous ces manquements à la loi, le parti Les Démocrates conteste les résultats proclamés par la Céna et exige que soit rétablie la vérité des urnes. C’est pour cette raison que le Parti Les Démocrates s’active déjà pour introduire des recours auprès de la Cour Constitutionnelle afin qu’il soit rétabli dans ses droits », a annoncé Éric Houndété

- Publicité-

Par ailleurs, le parti Les Démocrates exhorte ses militants au calme et à la sérénité en attendant le verdict de la Cour constitutionnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge