Conformément au code électoral, la Commission électorale nationale autonome (Céna) a notifié des observations aux partis politiques en compétition pour les législatives de janvier 2023, après l’étude au fond de leurs dossiers. Des huit (08) partis, le Bloc Républicain (BR) n’a pas eu d’observations, selon Robert Gbian.
« La copie du BR est zéro faute », a lancé Robert Gbian, 2e adjoint au Secrétaire général national du Bloc Républicain. Selon le premier vice-président de l’Assemblée nationale, 8e législature, après le récépissé provisoire, le BR ne tardera pas à recevoir le récépissé définitif de déclaration de candidature. « Le BR n’a pas encore retiré physiquement le récépissé définitif. Nous serons invités dès cet après-midi ou demain matin à le retirer », a -t-il confié au micro de Frissons radio.
De tous les partis politiques qui ont déposé leurs dossiers à la Céna, le BR n’a pas eu d’observations.
Robert Gbian
Contrairement à la situation du BR, les autres partis ont du souci à se faire. Pour manque de quitus fiscaux, CIP et autres pièces, ils ne peuvent pas encore à avoir le récépissé définitif qui va les maintenir dans la course électorale. Selon l’article 41 du Code électoral, les partis concernés ont 72 heures pour corriger leurs dossiers. Dans le cas contraire, leurs déclarations de candidatures seront rejetées.
Les partis actuellement en difficultés sont l’UP le Renouveau, l’UDBN, Moele-Bénin, MPL, FCBE, Les Démocrates. En ce qui concerne le parti NFN, sa liste aurait été déjà rejetée.