La Décision de la Cour constitutionnelle qui ramène les Démocrates dans la course électorale a surpris certaines personnes. Mais selon le politologue Expédit Ologou, cette décision est logique selon les éléments d’analyse disponibles.
Expédit Ologou n’est pas surpris par la décision de la Cour constitutionnelle en faveur du parti « Les Démocrates ». « Je ne suis pas surpris. Du point de vue du droit, le parti Les Démocrates pourrait avoir raison », a-t-il affirmé dans une interview accordée à RFI.
« La Direction Générale des Impôts (DGI) n’a pas délivré les quitus fiscaux de certains membres du parti dans les délais fixés par le code électoral. On pourrait logiquement s’attendre à ce que la responsabilité de non-dépôt à temps des listes du parti soit imputée à la DGI », a expliqué le politologue.
Sur un autre aspect, Epédit Ologou se dit quand même un peu surpris. « Ces dernières années, certaines institutions de l’Etat nous ont habitué à ne pas être imprévisibles, de telle sorte que, beaucoup de citoyens avaient pensé que la Cour ne permettrait pas aux Démocrates d’être présents à cette élection, vue que c’est un parti de l’opposition », a-t-il dit.