Les responsables du parti Nouvelle Force Nationale (NFN) seront bientôt situés sur leur participation ou non aux élections législatives prochaines. Leur recours déposé devant la Cour constitutionnelle sera examiné le mercredi 16 Novembre.
Recalé par la commission électorale nationale autonome (CENA) après étude au fond de leur dossier de déclaration de candidature pour le compte des élections législatives du 8 janvier 2023, les responsables du parti Nouvelle Force nationale (NFN) ont saisi par courrier en date du 11 Novembre, la Cour constitutionnelle pour se prononcer sur le rejet de leur candidature.
Conformément aux dispositions des articles 81 alinéa 2 nouveau et 117 de la Constitution, les conseillers de la Cour constitutionnelle vont se réunir demain mercredi 16 Novembre 2022 pour examiner le recours des responsables de cette formation politique qui ne se réclame ni de la mouvance ni de l’opposition.
Ainsi, au cours d’une session extraordinaire qui sera tenue ce mercredi 16 novembre, le Président Razaki Amouda Issifou et ses collaborateurs vont donner leur décision sur le recours dont ils ont été saisis de la part des responsables du NFN.
Il faut préciser qu’après le rejet du dossier de déclaration de candidature du parti après étude au fonds pour des erreurs d’homonymie dans deux circonscriptions électorales, le parti de Apollinaire Avognon a introduit un courrier de réclamation à la commission électorale nationale autonome avant de saisir la haute juridiction pour contestation de son dossier de candidature.