La Cour constitutionnelle s’organise pour jouer sa partition dans la tenue des élections législatives de 2023. La haute juridiction vient de lancer le recrutement de ses observateurs sur le terrain.
Par un avis en date du lundi 21 Novembre 2022, la cour constitutionnelle a lancé le recrutement de ses délégués d’arrondissement et de Commune. Ces observateurs des 7 conseillers de la Cour constitutionnelle qui seront recrutés seront déployés sur le terrain après leur formation pour superviser sur le terrain le déroulement du scrutin prévu pour le 08 Janvier 2023.
Selon le communiqué de la Cour constitutionnelle signé par le secrétaire général de l’institution, pour prendre part à cet avis de recrutement, il faut jouir de la nationalité béninoise, avoir une bonne maitrise du milieu, ne figurer dans aucun démembrement de la commission électorale nationale autonome, être disponible et apte physiquement à l’accomplissement de la mission et être de bonne moralité.
Comme niveaux exigés, il faut avoir au minimum le niveau BAC pour le poste de délégué d’arrondissement et jouir d’une licence ou de tout diplôme de niveau BAC+3 pour les postes de délégué communal.
Pour rappel, sept listes de partis politiques compétissent pour le compte des élections législatives du 08 Janvier 2023. Il s’agit du parti union progressiste le renouveau, le parti Bloc républicain, Les Démocrates, La force cauris pour un Bénin émergent, Moele-Bénin, l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau, le Mouvement Populaire de Libération.