Pour les élections législatives qui se tiennent demain dimanche 08 janvier 2023, Sacca Lafia et toutes l’équipe de la Commission électorale nationale autonome (Céna) sont très attendus sur le point de la transparence. Sur la question, le président de l’institution électorale rassure comme il peut.
Selon Sacca Lafia ceux qui soupçonne une possibilité de fraude à la Céna ne peuvent apporter la moindre preuve. Pour lui, il s’agit simplement de ragots qui ne méritent pas qu’on y prête attention.
Sacca Lafia a expliqué au micro de RFI qu’il suffit de lire le code électoral pour se rendre compte de l’impossibilité d’organiser la fraude à la Céna. « Ceux qui lisent le code électoral vont comprendre qu’il est difficile qu’au niveau de la Céna, qu’on puisse organiser la fraude. C’est complètement impossible, parcequ’on a au moins 4 forces d’intérêts différents, on ne peut jamais s’accorder au profit d’une », a-t-il indiqué.
Absente au sein de la Commission électorale, une partie de l’opposition, ont tout le temps mis en doute les garanties d’une élection transparente données par les responsables de la Céna. Ils ont d’ailleurs instruit leurs représentants à rester vigilants dans les bureaux de vote afin de sécuriser les voix exprimées en leur faveur.