L’ancien secrétaire général du parti Restaurer l’Espoir, Guy Mitokpè puisque c’est de lui qu’il s’agit n’est pas sur la liste des démocrates pour le compte des législatives de 2023 . Il n’a pas pu valider sa candidature faute de quitus fiscal.
Après avoir fait la garde toute la journée du mercredi 2 Novembre dans les couloirs de la direction générale des impôts, les responsables du parti « Les Démocrates » ont pu déposer leur dossier de candidature à la commission électorale nationale autonome et ont pu obtenir le récépissé provisoire.
Annoncé dans la seizième circonscription électorale, l’ancien secrétaire général du parti restaurer l’espoir, Guy Mitokpè ne figure plus sur la liste des candidats du parti. Faute de quitus fiscal, il fut remplacé par le parti. « Malgré que je sois resté dans les locaux de la direction générale des impôts jusqu’à 21h30mn, je n’ai pas pu rentrer en possession du quitus fiscal, pourtant je ne dois rien aux impôts…Je ne suis donc pas candidat à la prochaine élection législative de 2023« , a publié l’ancien parlementaire sur sa Page Meta.
Le jeune acteur politique prend acte de la situation mais se réjouit que sa nouvelle formation politique, « Les Démocrates » ait pu déposer son dossier de candidature. « Vous et moi avons voulu que les choses se passent autrement. Néanmoins mon parti, le parti « Les Démocrates » a pu remplir les formalités pour que nous soyons présents à cette importante échéance pour notre pays et pour la démocratie…« , partage-t-il avec ses soutiens.
En attendant que la CENA, ne valide la liste de notre parti, poursuit-il dans sa publication, restons mobilisés, le plus important demeure l’intérêt du groupe et l’intérêt du pays, a affirmé Guy Dossou Mitokpè.
Huit partis se sont enregistrés ce mercredi
Les partis politiques ont attendus le dernier jour pour investir les espaces de la commission électorale nationale autonome (CENA). Au total, l’institution en charge de l’organisation des élections au Bénin a enregistré huit (08) listes de candidatures ce mercredi.
Il s’agit du parti Force cauris pour un Bénin émergent qui a été le premier à franchir le portail de l’institution pour faire ses formalités de candidature. Il est suivi du parti Union Progressiste le renouveau de Me Joseph Djogbénou, le parti Bloc Républicain du ministre Bio Tchané, le parti la Nouvelle Force Nationale de Wilfrid AVOGNON, le parti Mouvement populaire de libération de Expérience Tébé, le parti Moele-Bénin de Jacques Ayadji, le parti « Les démocrates » d’Eric Houndété et l’UDBN de Claudine Prudencio.