Lancée le 23 décembre 2022 par le président de la Commission électorale nationale autonome (Céna), la campagne électorale dans le cadre des législatives du 08 janvier 2023, a pris fin. Depuis quelques minutes, les partis politiques ont cessé d’émettre des messages appelant les électeurs à voter pour eux.
Conformément au code électoral, la campagne électorale a pris fin cette nuit à 00 heure, 24 heures avant le jour du scrutin. Cette étape du processus a duré 15 jours en mettant en scène les partis politiques et leurs candidats. Ils sont allés à la rencontre des électeurs à travers toutes les localités du pays pour présenter leurs projets législatifs.
Le bilan de cette campagne est mitigée, malgré le nombre un peu élevé de partis en lice par rapport à 2019. Sur le terrain, on a noté une flagrante indifférence des populations pendant les premiers jours de campagne, certainement préoccupées par les fêtes de fin d’année.
Les caravanes et meetings ont été constatés dans les grandes villes pendant les derniers jours de la campagne. Toutefois, cette faible visibilité des partis dans les grandes mobilisations pourrait s’expliquer par le choix d’une campagne de proximité. Ce qui est sûr, au soir du 8 janvier où les électeurs sont attendus aux urnes, chacun pourra faire le bilan et tirer les conséquences de sa stratégie.
Pour rappel, 6 600 572 potentiels électeurs sont attendus dans 7 986 centres de vote et 17 749 postes de vote, sur toute l’étendue du territoire national pour le compte des législatives de janvier 2023. Ils auront le choix entre sept (07) partis politiques, à savoir : l’UP le Renouveau, Les Démocrates, le BR, l’UDBN, Moele-Bénin, la FCBE et le MPL.