Depuis 7 heures du matin les centres de vote pour la plupart ont ouvert leurs portes aux électeurs. Mais sur le terrain, certains peinent à accomplir leur devoir citoyen faute de la présence de leur nom au niveau de leur poste de vote.
Le vote pour l’élection des députés de la neuvième législature a démarré timidement ce dimanche 8 Janvier 2023 sur l’ensemble du territoire national. Si certains ont pu déjà accomplir leur devoir de citoyens, ce n’est pas le cas pour d’autres qui peinent à retrouver leur nom.
C’est le cas de certains électeurs dans le 9è arrondissements de Cotonou qui n’ont pas pu retrouver leur nom au niveau de leurs postes de vote habituel alors qu’ils confient n’avoir fait aucun transfert de leur lieu de vote. Après avoir sillonné plusieurs postes de vote à Mènontin, ils se sont résolus à abandonner. « Mais c’est dommage que ça se passe comme ça, a déploré l’un d’eux au micro de la radio nationale.
La même situation s’est produite au centre de vote du Ceg 2 de Nikki. « C’est depuis 7h30 que je suis ici et j’ai parcouru tous les postes de vote, mais je n’ai pas vu mon nom. Ensemble avec les agents électoraux on a vérifié, mais rien. Pourtant c’est mon centre de vote ici » a déploré Sabi Goura un électeur dont les propos sont rapportés par Daabaarou.
C’est le cas aussi d’autres électeurs qui précisent pourtant avoir reçu les messages de l’Anip leur indiquant leur centre de vote. Une situation à corriger très rapidement pour permettre à tous les citoyens qui éprouvent le besoin d’accomplir son devoir civique de pouvoir en toute simplicité.
La situation selon les indiscrétions seraient dues à la création par l’agence nationale d’identification des personnes de nouveaux postes de vote. Des facilitateurs seraient déployés à certains endroits pour aider ces électeurs à retrouver dans leur zone habituelle, leur nouveau poste de vote.