Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueLe ver dans la pomme de discorde entre le Bénin et le Niger

Le ver dans la pomme de discorde entre le Bénin et le Niger

- Publicité-

Les masques sont enfin tombés sur le bras de fer Niamey-Cotonou. Alors qu’était pointé du doigt la posture des nouvelles autorités du Niger par celles du Bénin, comme rendant raide les relations entre les deux pays, une sortie médiatique met à découvert les tireurs de ficelles.

Dans cette manœuvre à visage découvert, lors d’une conférence de presse à Niamey pourtant tenue par des soutiens du pouvoir, des limites sont émises sur les propos du premier ministre du Niger, sensé porter la voix officielle du pays et une nouvelle version rafistolée de façon subreptice à ses allégations pour attiser la rengaine.

De l’implantation de bases militaires française au Bénin pour attaquer le Niger, on est passé à des bases militaires françaises qui entrainent des terroristes, aux légionnaires Noirs de peau qui se font passer pour des militaires Béninois et qui forment une partie de la population qu’ils ont réussi à manipuler, instrumentaliser et faire croire que l’ennemi c’était les pays qui comme par hasard s’opposaient à l’influence française.

En vrai, c’est tout le sérieux de l’appareil d’Etat de tout un pays qui est tourné à la ridicule par un individu mieux informé que tout le service de renseignement qui devrait le cas échant être mis sur le carreau. La parole d’un Etat n’est pas à géométrie variable et au gré de l’humeur de tiers. Mais une logique sur la base d’éléments probants et non d’allégations colportées par des tiers aux intérêts inavoués.

Pour un service, celui-ci semble être le zèle de trop qui aura mis à nu toute l’orchestration. Et à défaut de passer pour être des strapontins malléables et manipulables à souhait par un quidam, les nouvelles autorités nigériennes devraient prendre leurs distances des personnes de cet acabit. Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute, enseigne la maxime.

Mais comment peut-on expliquer cela ?

La stratégie est bien connue de Machiavel à Sun Tzu. Et l’art du diviser pour régner est la plus vielle des recettes. Tant que le mur n’est pas lézardé, aucun cafard ne peut s’y introduire dit la sagesse africaine. La semaine d’avant, le Bénin défendait à peine l’inexistence de l’implantation de bases militaires françaises sur son territoire, face à la réticence des autorités nigériennes d’ouvrir la frontière entre leur pays et Bénin via le pont sur le fleuve Niger ralliant Malanville à Gaya.

- Publicité-

Et pourtant, des personnes et des vivres transitaient depuis lors sur le fleuve par des embarcations. Des cas de naufrage ont même été déplorés et des mesures prises. Face à cette position non justifiée selon Cotonou, l’embargo mis sur le chargement du pétrole nigérien sur les eaux béninoises a servi d’éléments catalyseur pour étaler le problème à la face du monde, avant qu’il ne soit levé. Une posture de Niamey qui normalement ne devrait perdurer selon Cotonou après l’ouverture de la frontière du côté du Bénin suite à la levée des sanctions de la CEDEAO, une mesure conservatoire face à la tendance à légalisation de coups d’Etats comme mécanisme d’accession au pouvoir.

La menace terroriste n’est pas une invention ou une histoire à dormir debout au Bénin, depuis que des organisations ont étendu leurs tentacules dans le sahel, avec une ambition de rallier la côte. Des attaques sont récurrentes et la mise en place de l’offensive béninoise dans certaines régions du pays ne date pas de l’arrivée des nouvelles autorités au Niger.

La position de principe de Cotonou comme celle de bien d’autres pays de la CEDEAO, d’une intervention militaire au lendemain de la prise de pouvoir par les armes au Niger en dehors des autres options dont la négociation, reste dans cet espace un des principes de préservation de la stabilité politique, présentée comme un argument d’agression non pas du nouveau régime qui a pris le pouvoir par les armes, mais plutôt du peuple nigérien par ceux qui y ont des intérêts inavoués, entre géostratégie et opportunisme.

- Publicité-

Un argumentaire qui ne serait dans le fond vrai même si en cas d’intervention contre  »une junte » ou tout autre groupe armé, il n’est pas exclu des dégâts collatéraux au sein de la population. Du côté du Bénin comme du Niger ce sont les mêmes peuples. Et ce volet n’était que le bâton avant la carotte pour dissuader les velléités des coups de force qui ont commencé par s’essaimer dans la sous-région. En témoigne la levée des sanctions après un temps d’observation. D’ailleurs, le cas du Niger n’était pas le premier avec la CEDEAO qui en est coutumière.

Panafricanisme ou PanaFRICanisme ?

Si pour tout porteur d’idéologie, on peut autoriser l’engagement, la méthode usitée par certains commence par laisser à désirer. Pis quand il s’agit d’un mauvais rôle d’opposer pourtant deux pays voisins qui ont le choix d’avoir des partenaires à souhait et de trouver des accords de vivre ensemble qui respectent mutuellement leur souveraineté.

Passé les explications, il est temps de songer à la paix des braves. Toute guerre, de quelques natures finit par une assise, des discussions et des accords. Et pourtant il y aurait déjà eu des victimes de quelques formes que ce soit. Puisque, quand les éléphants se battent ce sont les herbes qui pâtissent.

Bon nombre de panafricains de premières heures savent que tout ce qui se joue aujourd’hui est loin de l’idéologie des pères fondateurs. Et toute l’attention accordée à ces mouvements populistes qui s’arrogent toute proportion gardée du terme consacré de panafricanisme sans grande démarches méthodologiques ni encrage est la résultante de l’échec des politiques et partenariats de gouvernance qui ont créé des paupérisations et une frange de laissés pour compte, qui malheureusement compte trouver son salut dans les agitations de tiers aux agendas secrets.

L’Afrique a besoin de tous ses fils et non de les voir leagués les uns contre les autres. La solution se trouve dans l’unité malgré les divergences. L’heure a sonné pour le Bénin et le Niger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : une femme en état de démence escalade un pylône électrique

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: Tidjane Thiam élevé à la dignité de Grand Croix de l’ordre du Bélier

Bénin

Bénin: un délai de 3 mois donné aux personnes condamnées pour régler les amendes judiciaires

Bénin

Les confessions de Boni Yayi

Afrique du Sud

Afrique du Sud: Cyril Ramaphosa réélu président par le Parlement

Bénin

Bénin: un candidat au BEPC 2024 placé en garde à vue

Togo

Togo: qui est Kodjo Adedze, le nouveau président de l’Assemblée Nationale?

Togo

Togo: découvrez les membres du nouveau bureau de l’Assemblée Nationale

Sommet pour la paix en Ukraine: Alassane Ouattara a quitté Abidjan pour la Suisse

Togo

Togo: Kodjo Adedze élu président de l’Assemblée nationale