Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéLe Togo ouvre son premier data center

Le Togo ouvre son premier data center

- Publicité-
BIIC

Le Togo dispose désormais officiellement d’une infrastructure stratégique d’hébergement de données sensibles. Le Président Faure Essozimna Gnassingbé, a inauguré vendredi, « le Lomé Data Centre », tout premier centre de données de colocation neutre du pays.

Annoncé il y’a quelques jours, l’inauguration du premier Data Center du Togo est passé du rêve à la réalité. Cet arsenal numérique aidera notamment le pays dans la sauvegarde des données numériques. L’infrastructure, érigée sur plus d’un hectare dans le nouveau périmètre administratif de la capitale, est certifiée Tier III, soit l’un des niveaux de fiabilité les plus élevés de ce secteur.

A lire aussi: La Turquie et le Togo unanimes sur l’attaque qui a fait une centaine de morts au Burkina Faso

Sa construction, qui a duré deux ans et demi, a été financée à hauteur de 12,7 milliards FCFA par la Banque Mondiale (dans le cadre du programme régional de développement des infrastructures WARCIP), et s’inscrit dans le cadre de la stratégie de croissance soutenue par la transformation digitale dont s’est dotée le Gouvernement.

Concrètement, le Lomé Data Center permettra à l’Etat ainsi qu’aux entreprises, d’héberger leurs données dans un environnement sécurisé. Il offre également aux opérateurs économiques, (PME et PMI, investisseurs, etc.), une alternative crédible et fiable leur permettant à la fois d’accéder à une bande passante internet à très haut débit, et de réaliser des économies.

- Publicité-

A lire aussi: Togo: plus d’un million de tonnes de phosphate produits en 2020 (Rapport)

Au fur et à mesure que le Togo se modernise et se digitalise, des plateformes sont créées. Celles-ci doivent être hébergées dans un centre de données sécurisé et fiable”, a expliqué le ministre de l’économie numérique Cina Lawson lors de la cérémonie, rappelant au passage que près des â…” des 42 projets prioritaires de la nouvelle feuille de route gouvernementale ont une composante digitale.

Ce Carrier Hotel vient rappeler l’une des ambitions déclinées par le Togo il y a deux ans, celle de devenir un hub technologique et digital d’ici les prochaines années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES