Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosEconomieLe taux d'intérêt légal au Bénin pour 2023 fixé à  4,22%

Le taux d’intérêt légal au Bénin pour 2023 fixé à  4,22%

- Publicité-
BIIC

Le Bénin vient de fixer le taux d’intérêt légal à 4,22 % pour l’année 2023. Ce taux représente l’indemnité due au créancier en cas de retard de paiement de l’engagement par le débiteur, à défaut d’un autre taux convenu par les parties. Cette décision est conforme aux dispositions de l’annexe à la décision n° Cm/Umoa/010/06/2013 du 28 juin 2013 portant adoption du Projet de Loi uniforme relative au taux d’intérêt légal.

La fixation du taux d’intérêt légal est une prérogative du ministre chargé de l’Economie et des Finances pour toute la durée de l’année civile. Conformément à l’article 12 nouveau de la loi n° 2003-22 du 11 novembre 2003 portant modification de la loi n° 83-008 du 17 mai 1983 portant définition et répression de l’usure en République du Bénin, le taux d’intérêt légal est égal à la moyenne pondérée du taux d’escompte pratiqué par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) au cours de l’année civile précédente.

Il convient de souligner que le taux d’intérêt légal pour l’année 2023 est supérieur à celui de 2022, fixé à 4 %. Cette augmentation est liée au relèvement des taux directeurs de la Bceao pour contrer l’inflation dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Le principal taux directeur auquel la Bceao prête ses ressources aux banques primaires est ainsi passé successivement de 2,00 % à 2,25 % le 16 juin 2022, puis à 2,50 % à compter du 16 septembre et à 2,75 % depuis le 16 décembre 2022.

Le taux d’intérêt légal joue un rôle important dans le fonctionnement du système financier. En effet, il permet de compenser le créancier pour le préjudice subi en cas de non-respect des délais de paiement convenus. Ainsi, ce taux constitue une incitation forte pour les débiteurs à respecter leurs engagements dans les délais impartis, et contribue ainsi à préserver la stabilité financière.

En conclusion, la fixation du taux d’intérêt légal à 4,22 % pour l’année 2023 constitue une mesure importante pour assurer la stabilité financière et renforcer la confiance des investisseurs au Bénin. Les autorités du pays espèrent ainsi maintenir un environnement économique stable et attractif pour les investisseurs nationaux et internationaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés