Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéLe SYNABEF annonce un arrêt de travail imminent au Mali

Le SYNABEF annonce un arrêt de travail imminent au Mali

- Publicité-

Le Syndicat National des Banques, Assurances, Établissements Financiers et Commerces du Mali (SYNABEF) a annoncé une grève générale dans toutes les banques, assurances, microfinances, commerces et entreprises pétrolières du pays. Cette action, qui débutera le 6 juin et se poursuivra jusqu’au 8 juin 2024, fait suite à une réunion extraordinaire du Bureau Exécutif du syndicat.

Lors de la réunion extraordinaire du Bureau Exécutif tenue ce mercredi 5 juin, le SYNABEF a décidé de déclencher une grève générale pour exprimer son mécontentement face à certaines conditions de travail et à la gestion des entreprises concernées. L’arrêt immédiat du travail dans les secteurs des banques, assurances, microfinances, commerces et entreprises pétrolières est prévu pour trois jours, du 6 au 8 juin 2024.

Cette décision, a été communiquée au Président de l’APSFD (Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés), selon la note du SYNABEF qui demande des réformes urgentes et des améliorations des conditions de travail pour ses membres.

Le SYNABEF ouvert au dialogue

Le SYNABEF espère que cette action de grande envergure attirera l’attention des autorités et des entreprises concernées sur la nécessité d’améliorer les conditions de travail et de respecter les droits des travailleurs.

Le syndicat, a, par ailleurs, appelé à une réponse rapide et constructive des autorités et des employeurs. Il a également exprimé sa volonté de négocier pour trouver des solutions aux problèmes soulevés, tout en insistant sur l’importance d’un dialogue ouvert pour éviter de nouvelles perturbations à l’avenir.

Cette grève générale aura des répercussions considérables sur l’économie malienne. Les services financiers, assurantiels et pétroliers étant des piliers essentiels, leur arrêt temporaire pourrait perturber les transactions économiques et commerciales à travers le pays. Les usagers des banques et autres institutions financières devront se préparer à des perturbations notables dans leurs opérations quotidiennes.

- Publicité-

Les microfinances, qui jouent un rôle important dans l’inclusion financière, et les commerces, déjà fragilisés par des conditions économiques difficiles, seront également impactés par cette grève.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Sénégal : des voix s’élèvent contre les ravages écologiques d’une société minière française à Lompoul

Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Algérie

La Russie soutient la décision de l’Algérie de relancer la lutte contre le colonialisme

Centrafrique

Le Président centrafricain se rapproche vers Paris à la veille de l’élection présidentielle