Le Rwanda a exprimé son opposition ferme au déploiement de la Mission de la Communauté de développement d’Afrique australe en République démocratique du Congo (SAMIRDC) et a demandé à l’Union Africaine de ne pas soutenir cette initiative, craignant qu’elle n’aggrave le conflit déjà tendu dans l’Est de la RDC.
Dans une lettre adressée au Président de la Commission de l’Union Africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, le ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta, a exprimé de « grande inquiétude » à l’égard d’une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’UA visant à approuver le déploiement de la SAMIRDC. Biruta a accusé cette force régionale de combattre aux côtés de l’armée congolaise et d’autres groupes armés, dont les rebelles rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).
Selon le communiqué, le Rwanda estime que la SAMIRDC, en soutenant la posture belliqueuse du gouvernement de la RDC, va à l’encontre des initiatives de paix régionales. Le pays a également souligné que l’intention de contraindre l’Union Africaine à soutenir le déploiement de la SAMIRDC ne fera qu’exacerber le conflit déjà existant dans la région.
Ce désaccord survient dans un contexte de nouveaux combats entre l’armée congolaise et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) dans la province orientale du Nord-Kivu. Tandis que la RDC accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23, Kigali nie fermement ces allégations.