Ce mardi, au premier jour de sa visite d’Etat en France, l’émir du Qatar Tamim ben Hamad Al-Thani a signé un accord portant sur des engagements d’investissements qataris à hauteur de 10 milliards d’euros dans l’économie française à l’horizon 2030.
Emmanuel Macron a annoncé avoir signé un accord avec l’émir du Qatar Tamim ben Hamad Al-Thani, mardi 27 février, portant sur des engagements d’investissements qataris à hauteur de 10 milliards d’euros dans l’économie française. Lors de l’échange de toasts en ouverture du dîner donné en l’honneur de l’émir, en visite d’Etat en France, le président français a évoqué « un plan ambitieux d’investissements de 10 milliards d’euros que nous avons signé cet après-midi ».
Ces investissements interviendront dans des secteurs tels que la transition énergétique, les semiconducteurs, l’aérospatial, l’intelligence artificielle, le numérique, la santé ou encore les industries de la culture. La France est le premier investisseur européen au Qatar, avec neuf milliards de dollars investis dans l’énergie, l’aéronautique, les infrastructures ou le tourisme. Elle fait aussi partie des cinq principaux pays récipiendaires des investissements de l’Emirat.
L’émir du Qatar a entamé mardi une visite d’Etat de deux jours en France, centrée sur la libération des otages à Gaza et la relance du processus pour la création d’un Etat palestinien, ainsi que sur le renforcement de la relation bilatérale. Cette première visite d’Etat d’un émir du Qatar depuis 15 ans, et la première pour Tamim ben Hamad Al-Thani, « constitue un honneur fait à la France et illustre la profondeur des liens qui unissent nos deux pays », a souligné l’Elysée.